samedi 16 novembre 2013

Les Biotechs



C'est un des secteurs qui m'attire le plus car la possibilité de faire rapidement des performances à 2 et parfois 3 chiffres sur une belle news est élevée.
Le cours de bourse d'une biotech est en général très volatil, il faut dire que ces sociétés ne font quasiment aucun chiffre d'affaires ( insignifiant au vu de la capitalisation dans la plupart des cas ) tant qu'aucun produit n'est mis sur le marché et il faut plusieurs années d'études et de tests avant une hypothétique mise sur le marché.
Le développement d'un médicament issu de la biotechnologie dure environ 15 ans, répartis en plusieurs phases;

  • les études pré-cliniques : identification de cibles, développement de la molécule, essais sur l'animal et sur les cellules pour tester son efficacité et son comportement dans l'organisme
  • les études cliniques phase 1 : premier test sur l'homme effectué sur un groupe de personnes saines ( les cobayes lol )
  • phase 2 : essais sur de petits groupes de malades pour détecter les possibles effets secondaires et déterminer les doses à prescrire suivant les résulats.
  • phase 3 : la phase ultime avant commercialisation portant cette fois sur des groupes allant parfois jusqu'à plus de 1000 personnes ( contre quelques dizaines pour les 2 premières phases ), les résultats sur l'efficacité du médicament sont comparés aux autres traitements déjà disponibles et c'est là que tout va se jouer pour obtenir l'autorisation de mise sur le marché.

Pendant ces longues périodes la consommation de trésorerie est importante ( les différentes phases d'évaluation coûtent très cher ) et un appel au marché est souvent nécessaire.

J'avoue être fasciné par ces sociétés qui font des recherches "pas comme les autres", qui ont un parcours semé d'embûches au bout duquel le potentiel de bénéfices pour l'homme est considérable.
Imaginez seulement qu'un jour une de ces biotechs, parmi des milliers existantes, annonce avoir mis au point un produit capable de guérir facilement toute sorte de cancers, et sans passer par des traitements lourds comme la chimiothérapie, radiothérapie...vous vous rendez compte que si vous êtes placé dessus vous venez de faire fortune ?

Bien entendu dans la majorité des cas, les produits ne sont pas acceptés, souvent parce qu' ils ne répondent pas assez efficacement aux besoins ( les médicaments déjà sur le marché font aussi bien ou mieux ), ou bien car il y a trop d'effets secondaires indésirables et le projet est abandonné. Dans ce cas de figure le cours de bourse de la biotech en question décroche souvent très brutalement dès l'ouverture du marché, allant jusqu'à perdre la moitié de sa valeur en une seule séance et même plus, tout dépend de l'importance du produit dans le pipeline de la société.
C'est pourquoi le niveau de risque d'un investissement sur une biotech est le plus élevé de tous les secteurs en bourse.

Un exemple de parcours boursier (explosif) de biotech avec Genfit ;






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ceux qui souhaiteraient participer au blog avec la possibilité de publier des articles, analyses avec pour sujets bourse, trading, finance, je vous invite à me contacter par mail.