dimanche 10 novembre 2013

Se protéger d'une hyperinflation


La république de Weimar, tristement célèbre en Allemagne, démontre à quel point une monnaie fiduciaire est fragile.
Après la première guerre mondiale , l'Allemagne connut une grave crise économique qui provoqua une hyperinflation " aigue ". En 1923 le pays n'avait plus les moyens de payer la réparation des dégâts de guerre fixée par le traité de Versailles, le gouvernement cessa les paiements. La France et la Belgique prirent alors le contrôle de la Ruhr, la région la plus industrialisée de l'Allemagne.L'appel à la grève générale des ouvriers des mines et usines de la région pendant une période de 8 mois entraîna l'économie allemande vers un effondrement, le gouvernement imprima de la monnaie ( il fallait tout de même payer les ouvriers en grève ), toujours plus de monnaie ce qui déclencha une période d'hyperinflation...la population n'avait plus aucune confiance dans les billets de banque.


Le mark passe de 4.2 mark pour 1 dollar à 1000 000 de marks par dollar en août 1923 et à 4200 000 000 000 de marks pour 1 dollar en novembre de la même année...autant dire que même le papier toilette avait plus de valeur !!!


Alors évidemment un tel scénario de nos jours parraît invraisemblable, mais une forte inflation reste possible si les banques centrales continuent à faire joujou avec leur arme de destruction massive le " QE " ( quantitative easing )
En cas de scénario extrême comme celui de Weimar la meilleure protection possible pour votre épargne serait de la placer dans les métaux précieux comme l'or et l'argent avec une préférence pour ce dernier très sous-évalué par rapport à l'or.


Comment investir dans l'argent métal ? Et bien vous avez 2 options soit vous achetez du physique, par exemple des onces d'argent ( philharmonic, libertad, silver eagle, maple leaf...) ou des lingots ( umicore...) soit vous achetez des actions de sociétés minières spécialisées dans l'extraction et la production d'argent ( Pan american silver corp, Coeur d'alène, Barrick gold...et bien d'autres ) ou encore des actions d'ETF silver comme par exemple celui d' Eric Sprott.
Vous pouvez également acheter des certificats d'investissement comme le 100% quanto 7063S de société générale. (il y en a d'autres, suffit de chercher)

Sur le graphe on peut voir que l'argent a bien baissé depuis son pic de 2011 et j'attend un retour sur 18.50 pour éventuellement acheter. ( via 7063S )

Si vous voulez acheter des onces d'argent je vous conseille fortement les sites spécialisés comme Godot et fils , comptoir change opéra ou encore comptoir des tuileries.
Le temps d'attente entre le passage de la commande et la livraison est d'environ 3 semaines parfois plus.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ceux qui souhaiteraient participer au blog avec la possibilité de publier des articles, analyses avec pour sujets bourse, trading, finance, je vous invite à me contacter par mail.